ESPACE CULTUREL LECLERC

advanced divider

Source d’évasion et de divertissement, la culture et les loisirs tiennent une place importante dans la vie et le budget des Français. C’est pourquoi E.Leclerc est engagé pour que la culture sous toutes ses formes soit accessible à tous.

En 1960, les livres font leur apparition dans les magasins E.Leclerc et l’initiative marque les esprits. L’accès à la culture est inégalitaire : le milieu social est un facteur déterminant, sans parler de la distance géographique. C’est pourquoi dès 1973, le Mouvement décide d’aller plus loin et inaugure le premier rayon entièrement consacré au livre dans son magasin de Tarbes.

En 1989, le premier « Espace Culturel E.Leclerc » ouvre à Tarbes sous le nom de « Pop Culture ». Dans ce nom, une idée essentielle pour E.Leclerc : la culture ne doit pas être réservée aux élites.

À partir de 1981, E.Leclerc se lance dans une bataille contre la loi Lang, qui établit un prix unique du livre et plafonne les remises autorisées à 5 % maximum. Une fois n’est pas coutume, E.Leclerc ne parvient pas à faire évoluer cette situation qui perdure encore aujourd’hui.

Dans ses « Espaces Culturels », E.Leclerc propose plus de 100 000 références en littérature, BD, mangas, musique, jeux vidéo et vidéos… Pour bien choisir, ce sont plus de 1200 libraires qui sont là pour conseiller et partager leurs découvertes. Et parce que la culture se vit et se partage, des rencontres avec des auteurs, des expositions, des débats et même des concerts sont organisés tout au long de l’année !

En 1998, E. Leclerc lance son propre prix littéraire : le « Prix Landerneau ». Il fallait oser ! Chaque année, les libraires des « Espaces Culturels E.Leclerc » forment un jury, présidé par un auteur de renom aux côtés de Michel Edouard Leclerc, qui décerne trois prix à des auteurs francophones dans les catégories polar, jeunesse et bande-dessinée. Un quatrième prix est décerné par 220 lecteurs de la communauté des « Espaces Culturels E.Leclerc ». Chaque auteur lauréat bénéficie d’une dotation, d’une campagne de publicité et d’une mise à l’honneur dans l’ensemble des magasins E.Leclerc.

Pour s’adapter aux habitudes de consommation, ce sont plus de 700 000  références qui sont accessibles en ligne et toujours à prix E.Leclerc. Le site met aussi à disposition des lecteurs toute l’expertise de ses libraires passionnés : coups de cœur, fiches de lecture, recommandations et avis guident les indécis vers les ouvrages qui les feront vibrer.

Horaires

Lundi - samedi : 09h30 - 20h00

Site internet

Retour haut de page