ESPACE CULTUREL LECLERC
Source dâĂ©vasion et de divertissement, la culture et les loisirs tiennent une place importante dans la vie et le budget des Français. Câest pourquoi E.Leclerc est engagĂ© pour que la culture sous toutes ses formes soit accessible Ă tous.
En 1960, les livres font leur apparition dans les magasins E.Leclerc et lâinitiative marque les esprits. LâaccĂšs Ă la culture est inĂ©galitaire : le milieu social est un facteur dĂ©terminant, sans parler de la distance gĂ©ographique. Câest pourquoi dĂšs 1973, le Mouvement dĂ©cide dâaller plus loin et inaugure le premier rayon entiĂšrement consacrĂ© au livre dans son magasin de Tarbes.
En 1989, le premier « Espace Culturel E.Leclerc » ouvre Ă Tarbes sous le nom de « Pop Culture ». Dans ce nom, une idĂ©e essentielle pour E.Leclerc : la culture ne doit pas ĂȘtre rĂ©servĂ©e aux Ă©lites.
Ă partir de 1981, E.Leclerc se lance dans une bataille contre la loi Lang, qui Ă©tablit un prix unique du livre et plafonne les remises autorisĂ©es Ă 5 % maximum. Une fois nâest pas coutume, E.Leclerc ne parvient pas Ă faire Ă©voluer cette situation qui perdure encore aujourd’hui.
Dans ses « Espaces Culturels », E.Leclerc propose plus de 100 000 rĂ©fĂ©rences en littĂ©rature, BD, mangas, musique, jeux vidĂ©o et vidĂ©os… Pour bien choisir, ce sont plus de 1200 libraires qui sont lĂ pour conseiller et partager leurs dĂ©couvertes. Et parce que la culture se vit et se partage, des rencontres avec des auteurs, des expositions, des dĂ©bats et mĂȘme des concerts sont organisĂ©s tout au long de lâannĂ©e !
En 1998, E. Leclerc lance son propre prix littĂ©raire : le « Prix Landerneau ». Il fallait oser ! Chaque annĂ©e, les libraires des « Espaces Culturels E.Leclerc » forment un jury, prĂ©sidĂ© par un auteur de renom aux cĂŽtĂ©s de Michel Edouard Leclerc, qui dĂ©cerne trois prix Ă des auteurs francophones dans les catĂ©gories polar, jeunesse et bande-dessinĂ©e. Un quatriĂšme prix est dĂ©cernĂ© par 220 lecteurs de la communautĂ© des « Espaces Culturels E.Leclerc ». Chaque auteur laurĂ©at bĂ©nĂ©ficie dâune dotation, dâune campagne de publicitĂ© et dâune mise Ă lâhonneur dans lâensemble des magasins E.Leclerc.
Pour sâadapter aux habitudes de consommation, ce sont plus de 700 000 rĂ©fĂ©rences qui sont accessibles en ligne et toujours Ă prix E.Leclerc. Le site met aussi Ă disposition des lecteurs toute lâexpertise de ses libraires passionnĂ©s : coups de cĆur, fiches de lecture, recommandations et avis guident les indĂ©cis vers les ouvrages qui les feront vibrer.